Si vous êtes un « bricoleur » et que vous souhaitez vous-même faire une installation de borne de recharge de véhicule électrique à Rhône pour votre voiture électrique, cet article est pour vous.

Que vous procure une installation de borne de recharge à Rhône ?

Techniquement, une installation d’une borne de recharge à domicile ne recharge pas votre voiture. Celle-ci dispose d’un chargeur intégré qui convertit le courant alternatif de votre maison en courant continu stocké dans ses batteries.

Avant de commencer, voici les informations de base dont vous aurez besoin pour prendre une décision:

– Marque / modèle du véhicule rechargeable que vous souhaitez charger.

– Emplacement du panneau électrique le plus proche de votre place de parking.

– L’autonomie électrique de votre véhicule ou la distance la plus longue que vous prévoyez parcourir entre les charges.

La marque et le modèle de connexion permettent de connaître la capacité du chargeur embarqué du véhicule et la taille de sa batterie. Vous aurez besoin d’un chargeur suffisamment puissant pour recharger complètement la batterie entre les trajets, et vous aurez besoin d’une prise ou d’une station de charge, installée à proximité de l’endroit où vous vous garez, et qui a également la capacité de maintenir ce taux de charge.

À quelle vitesse devez-vous charger?

Si vous ne devez recharger votre voiture que pendant la nuit, si vous avez un hybride avec une autonomie électrique limitée ou si vous ne conduisez pas très loin entre les charges, vous n’avez probablement pas besoin d’un chargeur très rapide.

La plupart des hybrides rechargeables (à l’exception de la Volt) ont une portée électrique limitée, ce qui signifie qu’ils peuvent être entièrement chargés en moins de 5 heures à l’aide du chargeur de type 1 (120 V), inclus dans une prise domestique standard. . La plupart des propriétaires de ces véhicules n’auront pas besoin d’une borne de recharge de type 2.

La Prius Prime, par exemple, a une autonomie électrique de 40 km et peut être complètement chargée en 5 à 6 heures avec un chargeur de type 1.

La vitesse à laquelle un câble peut se charger est également limitée par son chargeur intégré. La capacité de ce chargeur est exprimée en kilowatts (kW).

Capacité du circuit électrique

Le dernier facteur qui peut limiter la taille de la station de charge dont vous avez besoin est la capacité du circuit électrique que vous allez utiliser. Si vous essayez de charger une voiture à une vitesse égale ou supérieure à la capacité de votre câblage, le disjoncteur se déclenchera. À moins que le circuit ne soit conçu pour une utilisation continue, vous devez limiter le taux de charge à 80% de la capacité du circuit.

La plupart des bornes de recharge peuvent être configurées pour limiter la vitesse de charge à moins de leur capacité maximale. De nombreux véhicules rechargeables ont également la possibilité de limiter leurs taux de charge et leurs temps de charge. Cette fonction peut être utilisée à la fois pour maintenir les taux de charge réels dans la capacité du circuit et pour réduire davantage les pertes de ligne. Le choix de temps de charge spécifiques peut également vous faire économiser de l’argent en fonction des tarifs de votre fournisseur.

Pour conclure…

Avec ces informations, nous espérons que vous pourrez vous lancer dans l’installation de la borne de recharge pour votre voiture électrique que vous souhaitez faire chez vous. Si vous n’êtes pas doué avec les travaux manuels ou si vous ne vous sentez pas familier avec la lecture de capacité électrique, demandez l’aide d’un installateur de borne de recharge de voiture électrique à Rhône.

Catégories : Blog