Avant
Un salon un peu sombre et terne.
De la place perdue avec un poêle trop grand et une sortie de poêle à l’arrière, obligeant à l’avancer par rapport à l’aplomb de la cheminée située tout à fait au fond de la pièce.
Travaux
Plancher. Plutôt que de le changer (il est en bon état), pourquoi ne pas le poncer puis le re-vitrifier ?
Le poêle et le mur du fond
Le conduit de cheminée est très proche de la contre-cloison.
Seule solution pour une sortie verticale au-dessus du poêle, abattre cette cloison. Avantage, avec un peu de travail, on peut retrouver la pierre et redonner du cachet à la pièce. Inconvénient, il faut une solution technique pour le passage des gaines électriques. Ici, on a choisi de créer une élévation à cet effet. Elle aura également l’avantage de surélever légèrement le poêle et aider au changement d’ambiance.
Poêle enlevé. Mise à nu et protection de la pièce Traçage de la partie de cloison à garder et démarrage de la démolition Nouveaux arrimages pour la contre-cloison, fermeture de l’espace intégration des éclairages et décroutage du mur (recouvert d’un enduit au mortier de ciment) Construction de la surélévation ‘technique’ (si possible avec une forme impossible… Préparation de la surélévation.
Joints entre les pierres mises à nu.Réfection du faux-plafond & mise en place de fermeture sur les côtés des contre-cloisons. Enduit sur la surélévation. Grattage des joints. Peinture sur les contre-cloisons. Pose (faite par un professionnel de la fumisterie) et essai du poêle.
Travaux dans l’entrée
L’entrée de la maison étant attenante au salon (et ouverte sur icelui), il a également reçu sa part de rénovation
L’entrée. Au fond, la cloison qui sera modifiée. Sondage, puis découpage de la contre-cloison Le mur derrière la cloison Mise à nu des pierres, joints, enduit, encadrement en plaques de plâtre et pose d’un support destiné à recevoir le futur mur végétal.
Ajout d’éclairage pour la mise en valeur des plantes.Création d’une arrivée d’eau entre le mur et la cloison (l’eau arrive de la buanderie, derrière le mur). Mise en place du système d’arrosage automatique. L’évacuation se fait via le sol vers le vide sanitaire de la maison. Installation et mise en place du mur végétal
Après
Le salon et l’entrée finis
1 commentaire